MCEWEN
Futur ban liste commander
le 05/04/2016 23:44
Les futures généraux qui sont sur la watchlist sont: Marath, Will of the Wild,Animar, Soul of Elements,Jenara, Asura of War parce que il ont une occurrence de verts et qu'il arrive tour 2 et sont principalement orienter elfball, alors pourquoi Ezuri, Renegade Leader n'es pas sur la watchlist?
Personnellement à la place de bannir ces généraux,je pense qu'il devrait bannir certaine carte qui sont récursif dans ces decks tel que bird qui fix très vite le mana,Prêtresse de Titania qui ajoute trop vite du mana ou Marraine des floraisons?
Ce sont des questions que je me pose alors j'aimerais avoir vos avis sur les futures ban list commander sinon bon jeux.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
mechint
Horreur
le 11/04/2016 14:43
Citation :
Peu importe les missplays,
au moment où cataclysme sort marath a l'avantage, après la résolution marath a perdu.
Il aurait pu faire des trucs mieux avant, ça aurait donné une autre situation, mais dans celle-ci contentons-nous de ce qui s'est vraiment passé.

heureusement que quand tu joue certaines cartes elles te remettent dans la game ou font perdre ton adversaire , typiquement une wrath contre aggro qui à la main vide ...
Par la je veux dire que moondust à mal jouer et à perdu si il avait bien jouer cataclysme ne l'aurait pas tuer et il aurait quand même gagner , j'ajouterais que de facon général la situation par l'exemple c'est rarement pertinent à mtg .
lapince50
le 11/04/2016 14:49
Cataclysme c'est surtout spectaculaire car quand ça marche c'est pas qu'à moitié, ce qu'il faut voir c'est que c'est le genre de carte a rester très souvent pioncer dans la main du méchant d'en face sans qu'il puisse la jouer. Donc quand ça ne marche pas ça ne ce voit même pas, c'est ce qui entraîne une frustration vis à vis de cette carte amha.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 11/04/2016 14:56
Ce qui s'est vraiment passé c'est que Moon a fait le play qui permettait à Rof de revenir sur Cataclysm. Dans la pratique Moon perd parce qu'il n'a pas fait le bon play et qu'il existe dans le format une carte permettant de punir les missplays dans ce genre de situation. Le fait que cette carte soit Cataclysm ou random combo / instant kill ne change rien au fait que ce qui a décidé cette game EST un missplay (il l'a lui-même dit juste après l'event, je n'invente rien).

C'est triste à dire, mais dans vote exemple Cataclysm est juste la carte qui a fait qu'un joueur ne gagne pas une game parce qu'il a joué à l'envers. Mais c'est certain qu'il aurait été plus intéressant qu'un des deux joueurs ait gagné malgré un énorme missplay. Au moins ça aurait rendu plus crédibles les gens qui martèlent à tout va que le format ne nécessite aucun skill à Gigik.
lhf
le 11/04/2016 15:01
Citation :
heureusement que quand tu joue certaines cartes elles te remettent dans la game ou font perdre ton adversaire , typiquement une wrath contre aggro qui à la main vide ...
Par la je veux dire que moondust à mal jouer et à perdu si il avait bien jouer cataclysme ne l'aurait pas tuer et il aurait quand même gagner , j'ajouterais que de facon général la situation par l'exemple c'est rarement pertinent à mtg .


Considération personnel qui n'engage que moi, mais je ne trouve pas que le missplay de marath justifie une défaite aussi direct.

Que marath soit ds la merde, je trouve ca normal, mais pas aussi rapidement et surtout aussi fatal.
Je ne suis pas là pour faire du funambulisme où la moindre petite erreur te fait insta win/loose.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on fait des games en Bo 3, voir plus.


Citation :
Cataclysme c'est surtout spectaculaire car quand ça marche c'est pas qu'à moitié, ce qu'il faut voir c'est que c'est le genre de carte a rester très souvent pioncer dans la main du méchant d'en face sans qu'il puisse la jouer. Donc quand ça ne marche pas ça ne ce voit même pas, c'est ce qui entraîne une frustration vis à vis de cette carte amha.

C'est surtout complétement overkill et synonyme d'un format sans aucune nuance.

Sérieusement, je n'arrive même pas à comprendre comment on en est arrivé à un format où on peut envisager cata ds jenara. Cette carte est sensé être complétement à l'opposé du plan du jeu. Or ce n'est pas le cas, il y a vraiment un problème avec le format.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 11/04/2016 15:21
Le vrai principe du BoX c'est de limiter du mieux possible l'impact de la variance, pas de pardonner les erreurs de jeu.
lhf
le 11/04/2016 15:32
Pas uniquement. Regarde dota, starcraft, CS, ainsi que 99% des jeux multi.

Faire un BO 7 sur sc2 ne se fait pas pour limiter la variance, il n'y en a pas sur ce jeu.
C'est fait pour limiter les conséquences de certains choix de jeu et donc pardonner les erreurs de jeux.
Après, faut aussi se mettre d'accord sur ce que tu considères comme erreur de jeu.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 11/04/2016 15:37
Je serais bien chaud pour passer en Bo5 les game plutôt que Bo3
MBouh
le 11/04/2016 15:41
Perso comme wrath sélective je préfère Arrogance tragique à cataclysme en fait. Et je pense qu'il y a mieux s'il s'agit de démolir les terrains de l'adversaire.

Cataclysme, c'est simplement une carte qui permet de clore une partie quand les conditions sont réunies. N'importe quel combo est infiniment plus efficace pour ça. Ca permet aussi de rééquilibrer les forces quand on est derrière. Beaucoup de cartes font pareil.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/04/2016 15:47
Donc selon vous mindtwist ne fait pas partie des cartes qui creuse un écart trop grand?

Même quand on se le prend otd tour 3-4 en t'arranchant la main complète (ou presque) sans pouvoir dire non si tu joues pas U?

Moi je sais pas, je le redis je suis très étonné de voir un debat de deban sur cette carte à une période où justement vous voulez tous uniformiser.
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/04/2016 15:48
Dans quel monde Cataclysm c'est pas dans le plan de Jenara ?
Si j'ai bien compris le plan de ce pack, c'est tempo, donc mettre rapidement en jeu un élément de pression et d'entraver l'adversaire jusqu'à ce que cet élément soit allé au bout. Cataclysm garde l'élément de pression tout en enrayant la pression adverse et sa capacité à venir arrêter la notre. Perdre des lands/dorks, c'est pas grave du tout quand tout (OK 80-90%) le pack tourne avec 2 manas.
Ne pas pouvoir pump maman à l'infini ce n'est pas grave dans un format où une 3/3 vol est complètement au dessus de tout ce qu'on peut lui opposer (dans les airs) hors Clique et Wydwen, et que pour ces cas là, un pump et hop, la 4/4 fait le taf.

BTW, pour ceux qui ne comprennent pas la présence de Jenara sur la Watchlist, je vous invite à réfléchir au nombre de créatures avec le vol présentes dans le format, ainsi qu'à leurs stats. La seule carte qui me vienne à l'esprit pour tenir tête à Jenara, c'est Ranger de la Scrutaie, qui n'a plus de maison depuis le ban de Yisan.
Cet élément ne suffit pas à justifier seul la présence de l'ange sur la banlist, mais il vient étoffer les éléments que Kirdie avait soulignés il y a quelques temps.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/04/2016 15:59
Citation :
BTW, pour ceux qui ne comprennent pas la présence de Jenara sur la Watchlist, je vous invite à réfléchir au nombre de créatures avec le vol présentes dans le format, ainsi qu'à leurs stats. La seule carte qui me vienne à l'esprit pour tenir tête à Jenara, c'est Ranger de la Scrutaie, qui n'a plus de maison depuis le ban de Yisan.
Cet élément ne suffit pas à justifier seul la présence de l'ange sur la banlist, mais il vient étoffer les éléments que Kirdie avait soulignés il y a quelques temps.


C'est tellement light comme argument que lors de son ban je vous invite vraiment a pas sortir cette raison sous peine de vous faire lyncher sur les forum.. franchement. (Parce que si tu va par là, tous ce qui n'est pas une grosse vanilla peut poser souci?)

Ama contentez vous de dire qu'elle est U/G simplement ca suffira
lhf
le 11/04/2016 16:03
Citation :
Dans quel monde Cataclysm c'est pas dans le plan de Jenara ?


Pas ds un deck avec 24 crea, dont une bonne parti sont des dork, surtout qd à coté, tu joues avec des contres (+double sword/jitte/clamp)
Tu n'es pas sensé en avoir besoin.

Attention, je ne critique pas le choix de jouer cata par rof. Je critique le fait d'avoir un format qui incite rof à jouer cata.

C'est un peu comme voir toxic ds doran. Toxic est une hérésie nécessaire au vu du format d'il y a quelques mois.

On est qd même ds un format où des deck à tendance agressive vont jouer des wrath. Ca ne choque personne ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 11/04/2016 16:16
Perso j'ai joué des wraths dans Doran en standard / bloc Lorwyn, et dans d'autres randoms GW en standard à d'autres périodes. Tout comme j'ai joué des pyros dans RDW / Boros. Et des Engineered Explosives dans Bant / Naya aggro en enxtended. Donc non, je ne trouve pas ça particulièrement choquant.

Et Windston a entièrement raison, Cataclysm c'est une carte qui colle parfaitement à la définition même d'un plan tempo (il existe des très bons articles qui expliquent en détail la théorie des jeux tempos, et notamment la notion de "rewind").
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/04/2016 16:35
Avis perso : la présence de Jenara en watchlist fait qu'elle ne sera jamais ban.
Je m'explique :
- Ce n'est pas un général "flashy" qui incite les gens à la jouer "tant qu'elle est disponible".
- Elle ne fait des merveilles que dans les mains de bons joueurs.
- Elle ne peut pas vraiment étouffer le format.

Cataclysm + swords, ça me semble être de la synergie plus que de la nonbo.
Cataclysm + softcounters, ça me semble être plus de la synergie que de la nonbo.
Cataclysm + dork, ça permet de caster cataclysm + une autre carte, et je retrouve de la synergie. Le pack n'est pas un elfball, qui cherche à avoir 5+ bêtes sur table pour caster un gros béhémoth. C'est un tempo qui cherche à avoir un avantage sur l'adversaire sur les ressources disponibles.*

*pour moi, c'est vrai sur toutes les ressources sauf les cartes en main : tempo ne fait pas de CA directement, il compense le fait d'avoir moins de cartes en main en étant plus efficaces sur les cartes jouées et en rendant inutiles les cartes que l'adversaire a en main (via le denial). D'ailleurs, la plupart des Jenara ne jouent ni Dig through time, ni Treasure cruise, alors que l'archétype n'exploite quasiment pas le cimetière et le remplit relativement vite via les soft counters et les fetchs.
MBouh
le 11/04/2016 16:39
Citation :
On est qd même ds un format où des deck à tendance agressive vont jouer des wrath. Ca ne choque personne ?
Quand le meta est, de l'avis général, rempli de jeux vert avec plein de mana dork et des trucs comme berceau de gaïa, jouer des wraths relève du bon sens, peut importe ton jeu.

Si en plus ça laisse ton kill sur le champ de bataille et que ça détruits la plupart des terrains, te laissant tout le temps voulu pour tuer ton adversaire alors même que ta courbe de mana est faible, je dirais que c'est tout benef.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/04/2016 16:48
Citation :
la présence de Jenara en watchlist fait qu'elle ne sera jamais ban


Je sais que c'est ton avis personnel, pour autant si cette phrase est vrai, à quoi bon sa présence sur la WL?

Ce serait par politique avec effet pervers.

Déjà ca ferait un comparatif foireux pour toutes les cartes/generaux qui pourrait sortir la tête de l'eau (du genre: ouais random-trucs est moins fair que jenara et pourtant elle est sur la WL !!)

+ l'épée de damoclés a chaque Màj. Vous vous rendez sûrement pas compte mais c'est assez anxiogène et finalement très énervant d'avoir un trucs sur la WL juste par "politique"
mechint
Horreur
le 11/04/2016 17:08
Citation :
*pour moi, c'est vrai sur toutes les ressources sauf les cartes en main : tempo ne fait pas de CA directement, il compense le fait d'avoir moins de cartes en main en étant plus efficaces sur les cartes jouées et en rendant inutiles les cartes que l'adversaire a en main (via le denial). D'ailleurs, la plupart des Jenara ne jouent ni Dig through time, ni Treasure cruise, alors que l'archétype n'exploite quasiment pas le cimetière et le remplit relativement vite via les soft counters et les fetchs.

c'est pas vraiment ca tempo , tu ne fais pas de ca ou moins que l'adversaire , contrôle cherche à faire plus de CA que l'adversaire , tempo cherche à mettre une menace qualitative et par la suite la faire sticker le board en la protégeant avec des contres pour qu'elle aille au bout et ce le plus vite possible ce genre de jeu jouant des menaces de plus en plus faibles sur le late game .
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/04/2016 17:20
C'est ce que j'indique dans le post précédent :
Citation :
mettre rapidement en jeu un élément de pression et d'entraver l'adversaire jusqu'à ce que cet élément soit allé au bout

Dans ce *, je ne fait que compléter ma ligne au dessus. D'ailleurs, qui ,avec la bonne ponctuation/formulation, donnerait plutôt ça :
C'est un tempo[, donc un pack]
Windston
Comité DC - Consultant
le 11/04/2016 17:22
Rhaaaaa absence d'edit de merde...
Dans ce *, je ne fait que compléter ma ligne au dessus. D'ailleurs, qui, avec la bonne ponctuation/formulation, donnerait plutôt ça :
Citation :
C'est un tempo{, donc un pack} qui cherche à avoir un avantage sur l'adversaire sur les ressources disponibles.*
lhf
le 11/04/2016 17:48
Citation :
Perso j'ai joué des wraths dans Doran en standard / bloc Lorwyn, et dans d'autres randoms GW en standard à d'autres périodes. Tout comme j'ai joué des pyros dans RDW / Boros. Et des Engineered Explosives dans Bant / Naya aggro en enxtended. Donc non, je ne trouve pas ça particulièrement choquant.


Wrath n'a pas le même impact en fonction du format. De plus, oui, tu peux jouer wrath ds un abzan, mais ca sera ds une version à tendance controle, donc pas les doran actuel qui ont besoin de présence sur le board et cette présence se fait via les crea.

Là actuellement, les doran sont sensé craindre la wrath, et ils ne veulent pas la jouer. Sauf qu'ils y sont obligé.

En prime, il y a aussi une grosse diff avec les autres standard : l'absence de side.
Avec un side, je peux comprendre la présence d'une wrath ds un deck crea, même main deck. Au pire, ca se de-side pour la 2 et 3, mais pas en edh.


Et c'est pareil pour cata/geddon et autres spell de ce genre. Leur présence ds ce genre de deck découle de ce format qui autorise des cartes borderlines qu'on ne peut pas gérer sans contre.

Pour rajouter une couche sur mind twist, c'est encore une carte borderline supplémentaire qui s'ajoute au reste. Personnellement, du magic à base de savoir qui va piocher son cata ou son mind twist en premier ne représente aucun intérêt. Il n'y a pas besoin de s’appeler Kirdie pour piocher, il suffit juste de tendre la main sur son deck et de prendre la première carte puis de la mettre ds sa main.
On s’aperçoit du skill d'un bon joueur qd toutes cartes sont absentes car il est bien plus compliqué de placer une bonne saisie qu'un mind twist ou de casser le bon land via edge que de faire un cata etc..

Pour finir sur toi kirdie, c'est agréable de te voir jouer un controle basic, surtout ton gaa, mais pas qd tu sortais ton keranos pour faire du jokulhaups.

Ps : question de gout personnel qui n'engage que moi.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.